Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La justice et ses penseurs à travers le temps
17 novembre 2014

Sixième mise à jour: le caractère architecte de la Justice.

Dans cette ultime mise à jour, je me dois de démontrer le caractère architecte de mon sujet. La Justice est une idée architecte, car elle est universelle et elle survie au temps, c'est-à-dire que la Justice comme idéale est un concept qui appartient à plus d'une époque. Comme je l'ai énoncé dans l'un des précédents messages, je traiterai dans mon travail de deux époques où cette Justice eut une influence très importante: L'antiquité grecque à Athènes ( l'apparition de la démocratie) et la Révolution française (1789).

 Cette idée de Justice comme idéale, ce principe morale qui pèse le Bien et le Mal aura de grandes répercussions dans ces deux périodes, car dans ces dernières on cherche à imposer une forme d'équilibre entre les forces du Bien et celles du Mal, entre le juste et l'injuste. C'est cette même Justice qui permettra l'instauration de la justice de droit, celle qui permet à nos sociétés de ne pas s'effondrer dans le chaos.

En bref, cette idée passe à travers le temps et  elle influence grandement toutes les époques et tous les peuples, voilà ce qui fait d'elle une idée architecte.

Publicité
Publicité
Commentaires
La justice et ses penseurs à travers le temps
  • Sur ce blog sera déposées mes avancés en ce qui concerne mes recherches sur l'idée de justice, les contextes historiques où cette idée eut une grande importance ainsi que certains penseurs qui ont grandement influencé notre vision de l'idée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité